Mauvaise Lune

DANSE Et THÉÂTRE     

Inspiré du roman Le PIGEON de Patrick Süskind,

Dans ce roman à haute teneur psychologique, Patrick Süskind livre une minutieuse description de la brusque altération du rapport au réel que subit un quinquagénaire qui occulte un passé douloureux en prenant un soin extrême à ce que rien ne vienne perturber son quotidien. Cela fait trente ans qu’il loge dans une minuscule chambre de bonne de Paris, où il se sent à l'abri des turpitudes de la vie en société. Il ne quitte ce havre douillet que pour aller travailler en tant que vigile sur le parvis d’une banque de la place. 
Pourtant, un beau matin, un événement a priori banal bouleverse son train-train. Alors qu'il sort faire ses besoins dans les toilettes communes de son immeuble, il croise un pigeon. Cette rencontre inopinée bouleverse son existence. Les événements vont lui échapper.

Voilà la description de l’extrême fragilité de l'équilibre mental de l'être humain. Du jour au lendemain, un grain de sable peut venir gripper une mécanique apparemment bien huilée. Sur cette base, nous avons décidé de mettre en scène cinq personnages qui se trouvent à un moment donné confrontés à une composante à laquelle ils ne s’attendaient pas. Quel sera l’influence de cette composante sur leur corps, leur vie, leur relation avec les autres? Comment pourront-ils évoluer avec ou à travers elle ? S’en trouveront-ils ébranlé ou au contraire renforcé ?        

Concept et mise en scène: Séverine Zufferey
Assistante: Christine Schmidt
Avec: Julie Moulière, Tina Peschel, Laure Scalambrin, Paolo Munerato, Séverine Zufferey  
Création lumières: Yann Becker
Costumes: Marlyse Cuendet
Univers sonore: SAM
Régie: Jérôme Zufferey
Administration: SAM


Tournées
17, 18, 19 et 20 juin 1999, Théâtre de l'Usine / Genève (CH)
22, 23, 24 octobre 1999, Théâtre des Teintureries / Pully (CH)
11, 12, et 13 novembre 1999, Théâtre Les Halles / Sierre (CH)